Petit cours d’architecture ferroviaire
De puis toujours, je me pose une question (enfin, depuis que je suis allée au Japon la première fois, donc en 2003). Pourquoi ceux qui dessinent l’aménagement intérieur des rames de métro en France ne sont-ils pas fichus de s’inspirer de celles du Japon ?
Car même si des efforts ont été fait récemment (ligne 1, 2 et 14), ce n’est pas gagné pour qu’ils finissent par comprendre ce qui est nécessaire dans une voiture de métro bien aménagée. Ca se voit que les gens qui dessinent ces rames ne prennent pas le métro eux-même !
Donc, de quoi avons-nous besoin dans une rame de métro ? De place et d’endroits où s’accrocher. Donc nous sommes d’accord que mettre des sièges par quatre face à face, ça gâche de l’espace et ne mettre aucune poignée, barre ou quoi que ce soit dans les allées (et si peu sur les plate-formes), ça empêche les gens de se répartir absolument partout dans la voiture et donc, ça gâche aussi de l’espace.
Ca n’est donc quand même pas compliqué de mettre TOUS les sièges alignés le long des parois et d’ajouter partout des poignées pendantes accessibles aux personnes de moins d’1m80 !
Donc non, je ne considère pas le Japon comme le pays idéal où je veux vivre toute ma vie car ici c’est vraiment pourri (comme certains que je connais et qui vivent dans leur rêve) mais quand même… dans certains domaines, on a un train de retard…
La photo a été prise par mon amie Marie en 2003.