La céramique japonaise

J’ai une tendresse particulière pour la céramique japonaise. Pas toute la céramique car, en tant qu’art majeur au Japon, il en existe de tous styles. Mais j’ai une grande tendresse pour la céramique ayant un aspect « rustique ».
Tout est bien entendu parfaitement voulu par le potier et les formes de ses créations ainsi que l’aspect rugueux des engobes, les coulures ne sont que la recherche de l’expression de la nature. L’argile, le feu sont les seuls vrais créateurs de la céramique car, quel que soit le talent du potier, ce qui se passe dans le four est uniquement le fait de la nature.

Les pièces dont je mets les photos ci-dessous (ainsi que la photo d’illustration) m’ont été offertes par mon vieux maître de japonais (oui, comme toute bonne héroïne qui se respecte, j’ai eu un vieux maître japonais ^_^ mais j’y reviendrai surement). Ce sont ses productions.

J’ai moi aussi eu le droit de m’initier à l’art délicat de la céramique…avec moins de bonheur évidemment :P (oui, le machin de forme bizarre à l’arrière plan est de moi ^_^) :

Et puis j’ai aussi une tendresse particulière pour cette toute petite coupelle qu’on m’a offerte, en forme de fleur de cerisier. Malgré sa forme parfaitement règulière et maîtrisée, il y a dans la matière et la couleur de ce petit objet cette rugosité de la céramique japonaise que j’aime tant :

Share to Facebook
Share to Google Plus

Laisser un commentaire

Votre commentaire