Kamakura
Kamakura est le site touristique que j’ai le plus visité durant mon séjour au Japon. Déjà parce que quand on fait du tourisme à Tôkyô, le site est incontournable et ensuite parcequ’il y a de belles choses à y voir en toute saison. Et puis (accessoirement), j’habitais sur la bonne ligne de train donc j’y étais en une heure environ ^_^).
Kamakura, avant d’être le lieu de weekend préféré des tokyoïtes, fut capitale du Japon au XIIè siècle (tout de suite, ça calme ). Je vous mets une petite carte de situation, classe ^_^ En effet, le shogun Minamoto no Yorimoto (Minamoto c’est son nom de famille et Yorimoto son prénom) décida d’y fonder sa capitale à partir de 1192, ce qui déplaça le centre de pouvoir de l’archipel, initialement situé au centre du pays à Heian (actuelle Kyôto) et résidence de l’empereur. Le déplacement de la capitale, voulu par un shogun (shogun veut dire « général »), marque le début de la perte de pouvoir des empereurs japonais, pouvoir qu’ils ne retrouveront effectivement que dans le 2nde moitié du XIXè siècle (ère Meiji). Kamakura restera capitale pendant un peu plus d’un siècle. Pendant cette période, de très nombreux temples (donc bouddhistes) furent construits.
Comme tout lieu touristique, il y a quelques monuments principaux à visiter avec tout le monde mais, en sortant des sentiers battus, on trouve de petites perles. Et Kamakura, perché sur ses collines verdoyantes face à la mer, n’en manque pas.
Je vous ai donc fait un petit album (enfin il est bien fourni ^_^).
Photo personnelle d’un bosquet de bambous, prise dans un temple de Kamakura (automne 2003)