Omamori

Chez nous on appelle cela un talisman. D’ailleurs omamori vient de mamoru, « protéger » (o est le suffixe honorifique et mamori le substantif de mamoru). Ce n’est pas que les japonais soient superstitieux mais on ne sait jamais quoi ^_^.

On trouve ces talismans à acheter pour une poignée de yens (environ 500 yens soit 4.30€) dans les sanctuaires principalement et on en trouve pour tout.
Le omamori est constitué d’une petite bande de papier sur laquelle est inscrite une formule magique, glissée dans une petite pochette en tissu portant le nom du sanctuaire ainsi que sa fonction. On l’accroche sur son sac à main ou à dos grâce à la petite cordelette.
Celui-ci est resté accroché à mon sac des années avant que je ne le retire in-extremis pour cause de cordelette usée jusqu’à en casser. Il protège de tout en général. J’en avais un autre que j’ai malheureusement perdu pour la même raison, qui avait pour fonction de faire réussir ses études. Il est tombé de mon sac peu après que je sois devenue Docteur. Ca marche je vous dis ! ^_^
Ce type de talisman est très populaire auprès des lycéens qui doivent passer leur concours d’entrée en fac (pas de bac au Japon, ne vont à la fac que ceux qui ont réellement le niveau).

Il existe des talismans pour tout. Pour vous protéger des accidents de voiture, pour vous protéger du mal, pour que vous vous remettiez d’une grave maladie, pour les femmes enceintes… il en existe même par paires, pour les couples (un bleu et un rose… mais là c’est vraiment du folklore pour touristes !).

 

Share to Facebook
Share to Google Plus

Laisser un commentaire

Votre commentaire