Un si long voyage

Chaque fois que je dois m’y rendre, je peste.
Mais pourquoi le Japon est-il situé aux antipodes ? (ou peu s’en faut).
Pourquoi n’est-ce pas un pays d’Europe, genre un petit coup de Nippon Eurostar et roule ma poule ?
11h30 d’avion c’est long.
Enfin, 11h30 depuis Londres puisqu’avant il faut également compter 1h30 d’avion pour se rendre à Londres et 3h d’attente à Heathrow entre les deux vols. Oui, si Air France n’était pas hors de prix (avec risque de grève pour le même prix) j’aurais pris un vol direct depuis Paris. Japan Airlines, direct aussi, est également hors de prix (mais au moins ils ont la décence de ne pas faire grève à tout bout de champ) donc ce fut British Airways.

Finalement, ce voyage aura été bien plus agréable que prévu.
D’une part parce qu’il n’y a quasiment pas eu de turbulences (et en voyant l’avion, un boeing 777 j’ai eu très peur car je sais par expérience que plus l’avion est petit et plus on ressent ses mouvements…) et d’autre part parce que la technologie améliore grandement la vie du passager en classe éco (pardon, on ne dit plus classé éco, ça donne une mauvaise image. Chez British Airways vous êtes un « World Traveller »).

Il y a six ans, lors de mon dernier voyage vers le Pays du soleil levant, chacun avait déjà son écran individuel avec de la musique à écouter, des petits jeux et 5 films au choix.
Sauf que chaque film commençait exactement au même moment pour tout le monde, qu’il ne fallait donc pas manquer le début du film choisi et qu’il fallait attendre que le second film que vous souhaitiez voir finisse et recommence pour le regarder.
C’était néanmoins déjà un progrès en soi : pouvoir enchaîner les films pour passer le temps, au lieu de l’unique film passé sur l’écran commun à toute la cabine des temps anciens.

Aujourd’hui, la magie du numérique est passée par là. Vous avec un choix d’environ 50 films et vous les regardez quand vous voulez, vous pouvez mettre en pause, reprendre, etc…
Je ne parle même pas du choix musical, il y a plus d’une centaine d’albums à disposition, dans tous les styles (enfin sauf hard rock/métal, comme d’habitude…) et vous avez la possibilité de vous faire une playlist de 40 titres avec vos morceaux préférés pris où vous voulez.

Petits raffinements (gadgets ?) supplémentaires, la carte de l’itinéraire de l’avion est en 3D customisable et il existe un chat interne à l’avion pour papoter avec vos co-voyageurs. Personne n’échappe aux réseaux sociaux, même à 10 000 m d’altitude…

Share to Facebook
Share to Google Plus

Laisser un commentaire

Votre commentaire