御神輿, Omikoshi

Omikoshi (de o, le préfixe honorifique et mikoshi), est un palanquin servant à transporter les divinités shintô, les kami, durant les festivals ou vers un nouveau sanctuaire par exemple.
C’est un petit bâtiment construit en bois et très richement décoré, posé sur deux (ou plus en fonction de la taille du mikoshi) longues perches de bois servant à le soulever. Durant le festival, les gens portent le tout sur leurs épaules et le baladent dans les rues jusqu’au sanctuaire, en secouant l’édifice pour amuser les kami.

J’ai eu la chance de pouvoir assister à l’omikoshi du sanctuaire de Suwa à Tachikawa (que j’ai évoqué juste avant). A la nuit tombée (donc 19h vu que le Japon suit l’heure solaire), les trois principaux kami du sanctuaire reviennent dans ce dernier. Le passage de la porte est le plus difficile, le mikoshi passant au centimètre près dans l’ouverture, les porteurs sont obligés de le tenir baissé à bout de bras avant de le soulever de nouveau sur leurs épaules. Puis les mikoshi sont baladés à travers tout le sanctuaire, secoués, avec forces cris et encouragements de leurs différents supporters.

J’ai réalisé deux petites vidéos pour vous donner une idée de ce qu’est un omikoshi car cela ne rendait absolument rien en photo.
Je m’excuse par avance pour la qualité médiocre de ces films, qui sont réalisés à l’aide de mon appareil photo numérique, pas avec une caméra.

Share to Facebook
Share to Google Plus

Laisser un commentaire

Votre commentaire