Le thé vert glacé
Je l’ai déjà dit mais l’été au Japon, il fait très chaud. A l’instant où j’écris, il est minuit passé et il fait 28° dehors. En journée, c’est dans les 32-33°. Humide.
Bref, il faut s’hydrater pour garder son corps un temps soit peu humide dans le dedans.
Et au Japon, le réflexe ce n’est pas de boire de l’eau (ça n’est pas non plus interdit par la loi, hein) mais du thé vert glacé. Et non sucré, cela va de soi.
Lors de mon premier séjour ici, j’avais eu du mal à adopter cette boisson, à cause justement de son goût astringent. Maintenant, je ne bois plus que ça.
D’ailleurs, il est bien plus facile de boire du thé vert glacé que de l’eau car on en trouve plus facilement. C’est étrange, oui, mais dans les distributeurs vous avez certes toujours une bouteille d’eau à choisir… mais deux ou trois marques de thé vert. Au supermarché, en fonction de la taille de ce dernier, ça peut être compliqué d’acheter une grande bouteille d’eau. L’autre jour je n’en ai pas trouvé près de chez moi. Pourtant j’ai cherché partout, trois fois. Rien. Donc je suis repartie avec une grande bouteille de thé vert (et là, il y avait effectivement le choix). Les adeptes du pack de six bouteilles, n’y pensez même pas !
Enfin, pour dire à quel point le thé vert glacé est l’eau minérale japonaise, c’est que niveau prix, ça ne coûte quasiment pas plus cher (100-110 yens le demi litre en combini ou 120-130 en jidôhanbaiki). Alors, on s’y met les zamis ?