Okonomiyaki
Donc avant d’aller au Karaoke dont j’ai parlé précedemment, lors de mon petit weekend éclair du côté de Hino, nous sommes aller déjeuner dans un restaurant d’okonomiyaki.
Les okonomiyaki sont des spécialités du Kansai (région centrale du Japon autour d’Ôsaka). Souvent, le terme d’okonomiyaki est traduit en français par « crêpes japonaises ». Bullshit. Ou « pizza ». Re-bullshit.
En fait, okonomiyaki (qui veut dire : faire griller ce qu’on aime) ne peut se comparer avec aucun plat français (oui, la pizza c’est français ), de près comme de loin. Au mieux, on peut dire que ça repose sur le principe de la pierrade, sauf qu’ici, on mélange ensemble un certain nombre d’ingrédients (choux, viande, fruits de mer, légumes, herbes aromatiques…), on lie le tout avec un oeuf en une sorte d’amalgame de forme à peu près circulaire qu’on retourne pour le faire cuire des deux côtés et qu’on découpe ensuite avant de le manger. En fait, cela tient plus de la tortilla espagnole mais avec une composition et un goût totalement différents, si vous voulez vraiment une comparaison avec quelque chose de plus ou moins familier.
Ce que j’aime dans l’okonomiyaki, en dehors de son goût, c’est que, dans la plupart des restaurants, chacun fait la sienne sur une grande table à plaque chauffante. Donc c’est amusant et convivial.
Voici donc, rien que pour vous, la préparation d’une okonomiyaki en 4 étapes (personnellement, je dis « une » mais on peut dire « un » étant donné qu’il n’y a pas de genre en japonais et aucune traduction exacte de ce terme en français).
1/ S’installer à une table et aller se chercher à boire au drink bar une fois la commande passée.
2/ mélanger les différents ingrédients dans un bol et étaler le tout sur la plaque chaude
3/ retourner l’okonomiyaki pour la faire cuire et dorer des deux côtés
4/ mettre de la sauce dessus ainsi que des copeaux de bonite séchée, découper et servir. Bon appétit ^_^
(et merci à Ryôko pour cette belle démonstration)
Cette petite séance culinaire en photos date en fait de mon séjour de 2012. Mais, prise par le temps, la vie etc etc, je n’avais alors pas écrit tout ce que j’avais à écrire sur ce précédent voyage (oui, je fais exactement la même chose avec le voyage de 2016 mais chut ! ^_^).
Donc en quelque sorte voici l’erreur réparée. Mais, bien entendu, je ne pouvais pas vous laisser sans photos de ce que j’ai mangé cette fois-ci, en 2016. Une autre variante d’okonomiyaki, que je n’avais jamais vue auparavant. Voici donc ci-dessous la théorie sur le menu et… la pratique