« Selon comme on est tourné ça change tout ! »

Bien. Si vous n’avez pas le sens de l’orientation, c’est le moment de souffrir ^_^.
Je vous avais décrit il y a fort longtemps comment trouver (ou tenter de trouver) une adresse au Japon et c’était toute une aventure. Bien entendu, quand vous vous baladez en ville il y a, comme chez nous, des plans de situation de quartier, surtout à la sortie des grandes gares. Ce qui est assez fascinant au Japon, c’est que ces plans sont plutôt réalistes et à l’échelle alors que, quand vous vous baladez dans un quartier d’habitation lambda, loin des sentiers touristiques, les choses se compliquent. On s’aperçoit bien vite que les japonais ont un rapport à l’espace un petit peu différent du notre.
On trouve effectivement des plans de quartier mais ils ne sont ni orientés au nord (d’ailleurs il n’y a pas d’indication de points cardinaux), ni à l’échelle. Et bien entendu, ils sont intégralement en japonais. Et comme une bonne démonstration vaut tous les discours, je vous ai mis ci-dessous la photo d’un de ces plans de quartier, croisé à Shizuoka, et son équivalent Google Map (mêmes limites – grosso modo – et même orientation).

 

Première remarque, la majorité de ces plans ayant pour but de signaler l’emplacement des différents commerces ou entreprises dans le quartier (magasins, médecins…), la taille d’un bloc peut être agrandie artificiellement pour contenir toutes les noms. Seconde remarque, même s’il n’y a pas d’indication du nord, en fait le plan fonctionne sur le principe abscisse/ordonnée comme point de repère : si vous faite attention à la façon dont la route tout en bas croise la voie ferrée à gauche sur le plan de quartier et sur la carte « réelle », vous remarquerez que la réalité a volontairement été déformée. Ainsi les deux axes se croisent à angle droit sur le plan de quartier afin d’établir une base définissant l’espace, donc une autre forme de repère. Comme le point « vous êtes ici » est également marqué par un petit bonhomme en vert (ils ne sont pas sadiques au point de ne pas vous dire où vous vous trouvez ^_^), il n’y a plus qu’à mémoriser son parcours vers l’endroit désiré. Bonne chance…

Share to Facebook
Share to Google Plus

Laisser un commentaire

Votre commentaire