Rirakkuma Land in Fukuoka

Dans le billet précédent, je vous parlais donc de cet appartement (un studio pour être précise) loué pour quelques jours à Fukuoka pas trop loin de la gare et dont la décoration, en intégrale Rirakkuma, m’avait bien fait triper. D’ailleurs, l’offre de ce type d’appartement étant large sur Fukuoka centre, j’avais précisément choisi celui-là pour cette décoration. Impossible de résister au style kawaii du truc ! ^_^ Et, bien entendu, impossible de ne pas vous le montrer !

L’immeuble dans lequel il est situé est d’un style classique pour le Japon : un immeuble vite construit, avec déco en faux carrelage à l’extérieur et accès aux appartements par des passages en extérieur (bref, le bon vieux style bien laid des immeubles japonais bon marché…mais toujours clean et en bon état, on est au Japon quand même !).
Commençons par le début : la porte d’entrée avec sa petite sonnette, qui ressemble à toutes les portes d’entrées et sonnettes de ce type d’immeuble.

Puis l’entrée, typique elle aussi, avec son espace pour se déchausser avant de monter dans l’appartement (oui, en japonais, on ne dit pas « entrer dans une maison/un appartement », mais « monter dans une maison/un appartement »). En effet, même s’il s’agit d’un appartement, le sol sera toujours surélevé par rapport à l’espace de l’entrée. Dans certains cas, il y aura à droite ou à gauche un petit placard pour ranger les chaussures (c’était le cas dans l’appartement que j’occupais à Tokyo, ce n’est pas le cas ici). Comme l’appartement est tout équipé, il y a les pantoufles (Rirakkuma, bien entendu) qui nous attendent. Donc gymnastique pour poser le gros sac à dos de 15 kg ainsi que la valise-cabine et le sac de l’ordinateur portable assez loin sur le parquet pour qu’il me reste de la place dans l’espace entrée pour enlever mes chaussures sans mettre un pied déchaussé dehors (c’est sale) ni poser un pied chaussé sur le parquet (c’est sale). Bref, contorsions improbables mais succès au rendez-vous.
Comme c’est un studio, le couloir d’accès contient à droite le (mini) coin cuisine (notez qu’il y a toujours une machine à laver avec son espace réservé en forme de bac à douche en plastique – à Tokyo je n’avais pas de machine mais le « bac à douche » était aussi situé au niveau du coin cuisine) et l’accès salle-de-bain et WC à gauche.

Dans les petits appartements comme celui-là, la salle de bain est toujours construite sous forme d’une cabine entièrement en plastique (un peu comme dans les hôtels premier prix chez nous ou dans certaines cités U), avec un lavabo et une baignoire. Car, je vous le rappelle, au Japon on prend sa douche avant de se glisser dans le bain. Or, dans un si petit espace, impossible d’installer un coin lavabo puis un coin bain séparé comprenant le coin douche plus la baignoire. Donc vous pouvez (vous devez !) vous doucher debout devant votre lavabo directement dans la salle de bain. Oui c’est étrange mais c’est prévu pour : sol et murs en plastique avec évacuation au sol et porte vitrée étanche (oui c’est pour cela que la porte de la salle de bain ressemble à une porte de douche !!). Dans cet appartement, les WC sont séparés mais là où j’ai vécu pendant un an à Tokyo, ils étaient inclus dans la salle de bain et j’étais donc censée me doucher en arrosant non seulement le lavabo mais les WC aussi ! Bizarre bizarre…
La porte marron à droite est donc la porte des toilettes, avec une petite lucarne-témoin en haut à droite pour s’assurer qu’on n’a pas oublié d’éteindre la lumière en sortant (quand je vous dis que le Japon est un pays organisé et pratique !).

Au niveau de la pièce principale, enfin, un placard bien pratique pour ranger ses vêtement mais surtout son/ses futon (le matelas souple sur lequel dorment traditionnellement les japonais). Chez nous, dans un studio on mettra soit un lit en mezzanine, soit un clic-clac, au Japon ce sera un futon qu’on sortira chaque soir et qu’on rangera chaque matin dans le placard. J’ai effectivement fait ça durant un an quand j’habitais à Tokyo. La pièce principale en elle-même n’est pas bien grande et elle est ici encombrée par deux lits permanents (vu que, je le rappelle, cet appartement sert de chambre d’hôtel pour deux personnes). Chose promise, chose due : visez-moi cette magnifique décoration ^_^. Enfin, au fond, l’éternel balcon où on peut faire sécher son linge et qui supporte aussi le climatiseur (indispensable sous ce climat chaud et humide du sud de l’archipel).

Voilà pour cette petite visite digne du meilleur épisode avec Stéphane Plaza, j’espère qu’elle vous aura plus ^_^.

Share to Facebook
Share to Google Plus

Laisser un commentaire

Votre commentaire