Jingle Bell
Moi de décembre oblige (ça c’est une jolie faute, certainement le reflet de mon nombrilisme exacerbé, je laisse ), c’est la période où les sapins poussent dans les villes et où les arbres se parent de mille lumières. J’ai moi-même mis mon petit sapin à la maison et tout plein de guirlandes un peu partout ^_^
Et le Japon, pays à forte majorité non-catholique, n’échappe pas à la règle. C’est amusant quand on y pense, la portée universelle de Noël. Entre le symbole religieux pour certains, la tradition pour les autres, les cadeaux pour les petits enfants, la fête de famille ou le merchandising le plus capitaliste (je vous rappelle que le Papa Noël en rouge avec son traineau à l’origine bosse pour Coca-Cola), beaucoup de gens à travers le monde fêtent Noël. Chez moi c’est plus la branche tradition et fête de famille (mon meilleur Noël d’ailleurs, je dois le dire juste pour que vous me détestiez fut celui passé en famille sous les cocotiers devant une belle mer bleue dans un bungalow à se gaver de foie gras parce qu’à l’autre bout du monde on reste français, zut quoi ^_^).
Et mon Noël le « moins Noël » je dirais fut celui passé au Japon. Et oui, malgré les décos, les cadeaux, le Père Noël aux yeux bridés et les étoiles dans les yeux des enfants, les japonais ne fêtent pas Noël en famille. La fête familiale comparable à notre Noël c’est le jour de l’an (j’y reviendrai en temps et en heure ^_^). Donc au Japon, sans famille à moins de 13 497 km à vol d’oiseau, j’allais passer Noël toute seule chez moi et ça, ça le faisait pas du tout. Le Réveillon de la St Sylvestre oui sans soucis (c’est d’ailleurs ce qui s’est passé) mais Noël, non. Heureusement grâce à mon amie Ryoko et sa super famille, j’ai été invitée ce soir là (après lui avoir expliqué ce que Noël représentait pour moi) à dîner chez eux autours d’un sukiyaki (ses parents elle et moi, donc) histoire de faire comme si. C’était adorable, c’est pour cela que je les adore.
J’en profite aussi pour vous mettre un petit album photo de décos de Noël au Japon (message du dessus)