La blonde au Japon

Dans la série c’est pas parce qu’on change de pays qu’on récolte des neurones…MOI !!!
Donc hier matin le réveil sonne a 7h30 et ça me réveille (forcément, c’est un peu le but). Je me dis « jhdfhfjgjgrheff » et je me rendors joyeusement.
Balam balam balam, je suis réveillée par un tremblement de terre (un petit), je regarde le réveil : moins le quart. Miiirde ! j’ai 1/4 d’heure dans la vue. Moi qui projetais d’arriver à l’ouverture de la bibli ce matin (9h30) c’est mal parti. Je mange rapidos, je me lave rapidos aussi, je remonte dans ma chambre et mon réveil sonne. Tiens, j’ai du mal l’arrêter tout a l’heure, j’étais tellement dans les vapes. D’ailleurs je suis toujours dans les vapes…dur dur ce matin. Je prends mes affaires, je me sauve vite fait, bon, je n’ai que dix minutes de retard sur l’horaire prévu à la base. La mère de Ryoko me lance un « tu pars tôt ce matin ! » au passage et hop, en route vers la gare. Il fait frais c’est agréable.

J’arrive a la gare et malgré un sprint dans les escaliers, je rate l’express pour Shinjkuu. Le prochain est presque 1/4 d’heure plus tard : flute ! A ce stade de l’histoire, il faut que je vous explique le fonctionnement d’une ligne de train de banlieue au Japon. Les lignes sont tellement longues (enfin, vont tellement loin à partir de Shinjuku par exemple) qu’il y a plusieurs sortes de trains qui circulent dessus. Contrairement à notre RER de Paris, tous les trains ne font pas omnibus sinon, ceux qui habitent en bout de ligne ne seraient pas près de rentrer chez eux ! Donc, premièrement, les stations sont hiérarchisées : il y a les gares importantes (une dizaine), les gares moins importantes et les petites gares locales. Les trains omnibus s’arrêtent partout, mais les express ne s’arrêtent qu’aux stations importantes, ce qui réduit de moitié (voir plus) le temps de parcours. Si vous habitez une petite gare assez éloignée de Shinjuku, c’est plus court de prendre un express jusqu’à la grande gare la plus proche, puis de changer pour le train omnibus qui vous emmènera jusqu’à destination. Entre les catégories « Special Express » et Omnibus il y a toute une déclinaison de trains (express, semi-express, commuter rapide…). Ma station, c’est une grande gare donc avec un Special Express, je suis à Shinjuku en 30 minutes.
Donc, hier matin, je manque l’express et j’ai quasiment un quart d’heure d’attente avant le prochain. C’est pas grave me dis-je, je vais prendre le commuter rapide qui arrive dans deux minutes, il s’arrête plus souvent mais ca va aller (en fait il fait omnibus jusqu’à Chofu et après il fait express). 50 minutes pour atteindre Shinjuku ! Je suis sure que l’express suivant (que je n’avais pas voulu attendre) nous a dépassé en plus ! Bref, j’arrive tard à Shinjuku, la bibli et deja ouverte et il faut encore que je prenne le métro. Tant pis pour mes bonnes résolutions d’arriver à l’ouverture. Après 15 minutes de métro environ, je regarde ma montre et là, stupeur ! 9h10 !!! Et pas 10h10… Nanda kore ??!! Apres enquête dans mon cerveau embrumé, le réveil que j’ai entendu ce matin n’était pas le mien…mais celui du père de Ryoko qui a sonné a 6h30. C’est ça les maisons en planches de bois…il dort juste en dessous de moi (je parle de l’étage… hu hu hu). Donc je me suis rendormie mais en croyant que c’etait mon reveil qui avait sonné. Ensuite, à 6h45, tremblement de terre. Je suis bien dans les vapes mais je vois qu’il est 45 à la grande aiguille et tout s’enchaine. Résultat, je suis partie à 7h45 de la maison (tu m’étonnes qu’il faisait encore frais dehors ^^) et malgré mes ennuis de train, je suis arrivée à l’heure pour l’ouverture de la bibliothèque. ^_^

Nanda kore veut dire « c’est quoi ça ? » en japonais familier.
Ce message a été publié initialement le 25 juin 2006

Share to Facebook
Share to Google Plus

Laisser un commentaire

Votre commentaire