Mugicha
Comme son nom ne l’indique pas (cha voulant dire thé, comme pour sencha, ocha, matcha…), et l’indique à la fois (mugicha veut dire « thé d’orge »), le mugicha n’est pas du thé mais une boisson à base d’orge pilée et torréfiée.
C’est la boisson de l’été japonais, chaud et humide, très apprécié pour son côté désaltérant et par son absence de caféine (puisque ça n’est pas du thé). Cela permet d’en boire des litres et des litres sans aucun problème.
D’ailleurs, le mugicha ne se boit quasiment que comme cela : l’été, froid, infusé lentement dans une carafe dans le réfrigérateur. Vous ne le trouverez donc en supermarché que sous forme de grands sachets pour carafe et non en petits sachets pour tasses.
Son goût est assez particulier et ne plaira pas forcément à nos palais peu habitués car il a un goût très fumé. Moi je m’y suis fait mais j’avoue avoir un peu de mal au début. Désormais, je ne passe pas un été français sans mugicha…. enfin, je ne passe pas les quelques jours chauds en été sans mugicha devrais-je dire…
Tu en bois le 15 août, quoi