Shake it baby !
C’est bien connu, si le Japon connait autant de tremblements de terre, c’est parce qu’un énorme poisson-chat vit sous l’archipel et passe son temps à remuer son popotin. Sale bête !
D’ailleurs, cette légende est si populaire que sur les panneaux indiquant les voies d’évacuation en cas de tremblement de terre, on représente notre ami gigoteur.
En allant faire faire sa carte de séjour à la mairie du coin, la première chose qu’on vous remet comme documentation ce sont des consignes relatives aux tremblements de terre : les bons gestes à avoir, les lieux de rassemblement en cas de tremblement de terre majeur et dans votre langue s’il-vous-plait (ou au minimum en anglais). Ca et le calendrier de tri sélectif des poubelles (mais nous y reviendrons ^_^).
Et Mr le poisson-chat, il bouge souvent. Pas violemment mais les petits tremblements de terre sont monnaie courante. Un par mois en moyenne je dirais. C’est amusant (mais si ^_^), sauf la nuit quand vous vous réveillez un peu désorienté et que votre futon remue. Là, ça devient plus difficile de se rendormir, forcément, on attend la prochaine secousse (en fait c’est la faute de Yannick Noah tout ça… ambiance secousse… et je suis dehors )