Capillotracté
En me refaisant une petite couleur avant-hier, je me rappelais à quel point mes cheveux avaient fini par ne ressembler à rien de vivant sur cette planète après une année passée au Japon. Et pourtant, le japonais (et la japonaise bien entendu) jeune et branché prend soin de ses cheveux, coupe et couleur. Mais allez expliquer à un coiffeur japonais dans sa propre langue quelle type de coupe vous voulez alors que votre niveau linguistique tient plus du « where is Brian ? » que du « pardonnez-moi mais je n’ai pas bien compris la teneur de votre discours pourtant au combien intéressant ».
Sans compter qu’au supermarché, une coloration rousse est assez difficile à dégotter dans les rayons (tout comme le déodorant mais c’est une autre histoire…et oui, les asiatiques n’ont pas de senteur corporelle forte comme la notre en cas de grosse chaleur donc toi, misérable occidental, quand tu cherches un vrai déodorant efficace au Pays du Soleil Levant… ben faut te lever de bonne heure Oui elle est facile mais j’assume ^_^).
Paradoxe donc de ne pouvoir se faire couper et colorer les cheveux dans un pays ou l’art capillaire est aussi important pour un jeune bien dans son époque que la mode. (je ne me sentais pas non plus de me retrouver avec une coupe comme sur la photo. Ca leur va bien à elles…mais à moi, j’avais comme un doute ^_^).
Il faut les comprendre les japonais. Nous en Europe, même si nous étions tous coiffés de la même façon, nous avons tellement de couleurs, nuances et matières de cheveux différentes que nous réussirions quand même à nous démarquer les uns des autres. Au Japon, tous avec la même coupe et bien ils auraient vraiment tous la même coupe avec des cheveux noirs et lisses. D’où un art consommé du travail capillaire et de la coloration. Mais majoritairement châtain, la coloration. Blond ça se voit bien que ça n’est pas naturel, roux aussi. Cela n’empêche pas certains de se teindre en rouge, vert bleu mais ça, c’est comme chez nous : les « punk » et les marginaux, les révoltés against society etc… Non, le japonais bien sous tout rapport qui se teint les cheveux se les teint en châtain et adopte une petite coupe fashion.