Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée

On peut se moquer et caricaturer la politesse « excessive » des japonais, qu’on peut voir à tous les niveaux de la société. Mais c’est nous qui manquons de politesse !
Je suis désolée mais quand vous allez acheter un billet de train sur les lignes JR (Japanese Railway), sur l’écran tactile une petite madame en uniforme de la compagnie vous remercie de votre achat en vous faisant une petite salutation japonaise (donc elle s’incline poliment), c’est extrêmement agréable car cela vous donne immédiatement l’impression d’être un client unique. Vous ressentez la même chose en prenant un billet de RATP ou SNCF ? Ca m’étonnerait beaucoup !

Même constat dans la rue (ce panneau à gauche) : « sortie de chantier dans 20m, soyez prudents ». Et ce petit ouvrier qui s’excuse pour la gêne occasionnée par les dits travaux. La classe non ?
Ce type de panneau se voit un peu partout là où la circulation des personnes risque d’être perturbée. Enfin, partout… en fait on n’en voit pas dans les transports en commun en cas de grève, d’incident voyageur ou d’avarie matérielle vu que ça n’existe quasiment pas au Japon. Les trains et le métro sont entretenus, à l’heure et personne ne se suicide dessous pour bien faire ch*** le monde. La grève… la quoi ?
En un an, en prenant la même ligne de train quotidiennement ou presque, j’ai connu un seul incident : 30 minutes pour un accident suite à des travaux de rénovation de la ligne.
Toujours envie de se moquer ? ;)

Share to Facebook
Share to Google Plus

Laisser un commentaire

Votre commentaire