« Quartier lointain » de Jirô TANIGUCHI
J’ai pendant très longtemps hésité à lire Quartier Lointain pour une raison simple (et totalement objective ^_^), c’est que ce manga a été encensé par certains critiques qui habituellement crachaient sur les manga à tout va sans y rien connaître, par ceux qui maintenant trouvent trooooooop poétiques et géniaaaaalissimes les films de Miyazaki (alors que depuis Le Voyage de Chihiro il ne fait que des films très moyens… mais chuuut on n’a pas le droit de critiquer Miyazaki en fait…) et qui crachaient dessus à l’époque de ses meilleures créations (que j’ai déjà évoquées ici).
Et je me suis un jour décidée, puisqu’il est toujours bon de se faire son propre avis.
Résultat : manga de grande qualité.
Quartier Lointain raconte l’histoire d’un quinquagénaire qui se trompe de train pour rentrer chez lui et atterrit dans la ville de son enfance (très bel acte manqué, au passage ^_^). Il en profite pour aller se recueillir sur la tombe de sa mère et se retrouve ramené dans le passé. Au sens propre du terme puisqu’il redevient adolescent mais avec son esprit, ses souvenirs et son expérience d’adulte, quelques temps avant que son père ne disparaisse en les laissant sa mère et lui.
Cette histoire, qui renvoie chaque lecteur à sa propre expérience, plonge avec douceur et tendresse au coeur de cette période pas toujours facile qu’est l’adolescence et permettra au héros d’appréhender son passé d’une manière différente et, surtout, de le comprendre maintenant qu’il est adulte.
C’est donc à une véritable introspection que nous convie Taniguchi, avec intelligence et avec cet art qui n’appartient qu’aux auteurs japonais : faire du quotidien une grande histoire.
Sans plus aucun doute de ma part, Quartier Lointain fait partie des bandes-dessinées, tous styles confondus, à posséder absolument dans sa bibliothèque.
J’ai, et j’ai adoré, et par la même occasion, j’ai découvert un mangaka que je ne connaissais que de nom, et j’essaie de parfaire ma culture
Prochaine étape: Thermae Romae: ça sort en mars, c’est l’histoire d’un romain, architecte, qui va faire quelques voyages dans le temps et se retrouver dans le japon actuel….Il ramène des idées de las bas….Bref, c’est drôle et c’est plein de marc aurele et de fesses de marc antoine. Tres culture, soin du corps, parallèle entre rome antique et japon contemporain.