Bentô
Il est remarquable de constater qu’en cherchant une traduction précise en français de bentô, je n’ai pas trouvé de terme correspondant. Lunch box ou bien « repas rapide contenu dans un coffret » d’après le dictionnaire de japonais en ligne. Bref, le concept même du repas qu’on emporte pour le déjeuner au travail ou à l’école est tant étranger à la culture française (et donc à la langue française) que je garderai donc le terme bentô (ne me parlez pas de tupperware, le concept n’est pas du tout le même. D’ailleurs les japonais ont aussi des tupperware, qu’ils n’utilisent pas comme bentô).
Donc dans un article précédent, j’évoquais mon quotidien qui consistait à aller acheter mon petit bentô chaque matin avant d’aller explorer la bibliothèque du centre archéologique de Shizuoka. Et en bonne adepte des réseaux sociaux, je vous ai pris de jolies photos de mes menus quotidiens afin de vous les montrer.
Alors, les bentô peuvent être simples (et donc peu chers, comme ici) ou très élaborés (et donc plus chers), certains faisant carrément l’objet de concours. On peut en effet, à un haut niveau, jouer sur les thèmes et on trouve dans les magasins japonais d’ustensiles de cuisine tout plein de petits outils pour donner des formes particulières à ses boules de riz ou découper les feuilles d’algues en des formes diverses et variées (quelques exemples ici, vous remarquerez la différence profonde entre ces créations artistiques et la réalité de ce que j’ai mangé…). Ici, j’ai mangé des onigiri (boulettes de riz), des petits légumes au vinaigre (suzuke) en guise de condiments, des nouilles sautées (yakisoba), divers légumes, des croquettes de pommes de terre (korokke), du porc pané (tonkatsu) ou encore du porc sauté avec des légumes divers et variés. Pas de petite touche sucrée pour le dessert.
Dans l’idéal, en bonne française, j’aurais aimé faire chauffer mes bentô (sinon c’est un peu comme emmener son tupperware de steak haché-petits pois ou jambon-purée et manger le tout froid… beuh -_-), mais je n’avais pas de quoi. J’ai donc mangé le tout froid et, comme en fait c’est conçu pour, c’est très bon, même la viande panée, même les nouilles sautées. Le tout arrosé de thé vert, froid lui aussi, et me voilà dans le quotidien de mes collègues japonais. Un début d’intégration en somme ^_^