Daruma
Daruma est le nom japonais du moine bouddhiste Bodhidharma qui aurait apporté le bouddhisme Chan (Zen) en Chine et que nous avons évoqué ici.
Et c’est aussi le nom de cette drôle de figurine que vous connaissez déjà certainement de vue puisqu’on en trouve absolument partout : chez les gens, dans les bureaux, les commerces, etc…
La figurine s’appelle Daruma parce qu’elle représente le moine Daruma dont la légende dit qu’après être resté immobile devant un mur à méditer pendant neuf longues années, ses bras et ses jambes se seraient atrophiés.
Au Japon, la figure de Daruma est associée à la bonne fortune et, à l’origine, c’est le temple de Daruma, situé à Takasaki, dans la préfecture de Gunma (donc ici) qui distribuait des talismans à l’effigie de Daruma, talismans censés apporter la chance. Avec le temps (et il est toujours un peu difficile de savoir comment), les talismans de papier à l’effigie du moine se sont transformés en ces figurines et on les connait telles qu’elles depuis le milieu du XIXè siècle.
Bien que la plupart d’entre vous (comme moi au départ d’ailleurs) pensent qu’elles sont faites en bois, il n’en est rien : ce sont des figurines en papier mâché peint. Elles sont formées à partir d’une âme en bois sculptée en forme de Daruma sur laquelle on applique les couches successives de papier que l’on retire ensuite. Elles sont donc creuses à l’intérieur, et munies d’un poids qui les leste de telle façon qu’elles se redressent toujours, quelle que soit leur position de départ, comme un culbuto. Il existe toute une symbolique attachée à ces figurines : la couleur rouge car ce serait celle de la robe des moines bouddhistes, la barbe et les sourcils broussailleux car Bodhidharma était souvent dépeint comme un personnage hirsute, souvent les sourcils figurant des grues stylisées (animal symbole de longévité) et la barbe une carapace de tortue (également animal symbole de longévité).
Les figurines de Daruma sont utilisées lorsque l’on se fixe un but. Elles sont vendues les yeux vides (oui, c’est normal, non ce ne sont pas poupées zombies). On peint un oeil lorsqu’on se fixe ledit but et le second oeil n’est peint que lorsque celui-ci est atteint. Il est donc courant de voir les figurines de Daruma avec un seul oeil peint (en gros, si vous en achetez une avec les deux yeux peints, vous vous êtes juste fait avoir, pauvre touriste ignorant que vous êtes ). L’utilisation des figurines de Daruma est une tradition très répandue chez les politiciens japonais en période d’élections par exemple. Avis aux amateurs… ^_^
Je connaissais cet aimable personnage, mais j’ai appris l’histoire des yeux en lisant le manga Walking Butterfly (l’héroïne s’en fait offrir un et elle doit peindre l’oeil en arrivant à concrétiser son projet), j’avais bien aimé, j’ai voulu m’en acheter un mais… je n’en ai trouvé que des tous petits (je t’amènerai dans la boutique, quand tu viendras, tiens !).
Je dois pouvoir faire quelque chose pour toi à partir du 20 août
Han !!! *yeux remplis de vénération totale*